mardi 10 mai 2011

La revue Défense Nationale

La dernière livraison de la RDN (n°740) offre un contenu dès plus intéressant pour l'auditeur affuté que vous êtes devenu.

En premier lieu, un article de l'Amiral Pierre-François FORISSIER, chef d'état-major de la marine dont l'intitulé résume à lui seul notre ambition en matière maritime : « Une marine océanique ». Cet article fait écho à la brillante conférence qu'avait donné Hervé COUTEAU-BEGARIE le 8 décembre 2010 à l'occasion d'un Café stratégique. Vous trouverez l'enregistrement de cette conférence ici : https://docs.google.com/leaf?id=0B_UQpBHoEDT4ODZkYTc5NTYtMzdmOS00OTVlLWFhZmYtOWVjNmI5ODI5NDE4&hl=en (Politiquement correct s'abstenir)

Autre article intéressant, celui du colonel de gendarmerie John VENEAU sur « La gendarmerie nationale et le concept de protection » avec, en particulier son rôle dans la protection des SAIV (secteurs d'activités d'importance vitale) qui a conduit la gendarmerie a signer, par exemple, un partenariat avec EDF pour la protection des 19 centres nucléaires de production d'électricité (CNPE) et du site de stockage de Creys-Malville.

La question afghane fait, elle, l'objet d'un dossier dans lequel on trouvera un article du général (2S) Vincent DESPORTES qui a été le premier intervenant des Cafés Stratégiques et dont le résumé se trouve ici http://alliancegeostrategique.org/2010/10/11/la-pensee-strategique-francaise-par-le-general-desportes/ . Mustapha BENCHENANE montre, dans un article intitulé « Le noeud gordien afghan » comment l'Occident est arrivé dans une impasse par un lent glissement d'une guerre contre le terrorisme vers la construction d'un état « aux normes occidentales ». Le colonel Michel GOYA et Camille SICOURMAT termine ce dossier avec un article qui vise à démontrer qu'une coalition montre ses faiblesses dès lors qu'un conflit se transforme en une guerre longue contre des organisations non-étatiques (« Quand l'union fait la faiblesse »).

D'autres articles intéressants dans cette livraison mais je n'en citerai qu'un dernier qui me rappelle le thème d'un dîner que j'avais organisé avec quelques auditeurs du secteur « Industries de la défense » : « Singularités du secteur français de la défense et difficultés d'une coopération européenne » qui se focalise sur l'étude de la structuration du dispositif militaro-industriel français, mis en valeur par les dynamiques à l'oeuvre dans l'ensemble de l'Europe sous la plume d'Olivier CUISSARD.

Le sommaire détaillé de la Revue est ici :

http://www.defnat.com/site_fr/sommaires/sommaire-detail.php?cid_revue=614#8291

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire