samedi 2 avril 2011

Des Gendarmes mobiles en LIBYE

Libye : Les gendarmes mobiles du GIGN parachutés à la mer pour assurer la
protection de l'"ambassadeur" français

Une équipe de gendarmes mobiles du GIGN a été parachutée à la mer samedi soir avant de rejoindre Benghazi. Cet élément précurseur impliquant moins d'une dizaine de gendarmes mobiles devait reconnaitre le terrain avant l'arrivée dans la "capitale" des insurgés libyens du "responsable diplomatique", Antoine Sivan,dépêché par le Quai d'Orsay auprès du conseil national de transition.

L'opération a été décidée par l'Elysée. Les gendarmes mobiles du GIGN ont été largués à la mer par un avion de l'armée de l'air à proximité de la frégate Aconit qui croisait au large des côtes de Cyrénaïque. Ils ont été ensuite transférés vers Benghazi grâce à des moyens spéciaux mis en place par la France.

D'autres gendarmes mobiles sont arrivés mardi avec le diplomate et ont retrouvés leurs camarades, ainsi que leur armement. Il y a quelques semaines, des gendarmes mobiles du GIGN qui devaient participer à la sécurisation d'une antenne chirurgicale française au Caire avaient été refoulés à l'aéroport par les Egyptiens, qui ne souhaitaient pas les laisser entrer sur leur territoire avec leurs armes. Cette fois-ci, la France a pris les grands moyens, en organisant une opération "tarpon" (saut à la mer puis récupération par un bateau en vue d'une mission).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire