jeudi 10 mars 2011

Internet, cables sous-marins et défense.

La plupart des gens pensent que les télécommunications intercontinentales passent par des satellites. La réalité est autre, le gros du trafic est acheminé par câbles sous-marin pour quatre raisons :



1. Les ressources radio pour la transmission par satellite sont limitées et ne suffisent pas à acheminer l’ensemble du trafic.

2. Le délai de transmission est bien plus rapide par câble sous-marins (la fibre optique permet des temps de latence de l’ordre d’une centaine de milliseconde alors que le temps de latence, via un satellite géostationnaire est de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes…).

3. la transmission par satellite, qui nécessite des antennes et des paraboles, est particulièrement sensible aux perturbations atmosphériques majeures et en particulier aux orages et aux cyclones. Le câble, totalement insensible aux perturbations électromagnétiques et protégé dans les fonds sous-marins, permet d'assurer la permanence et la qualité des transmissions, notamment internationales, dans ces périodes difficiles où les communications sont cruciales.

4. Le coût d’acheminement est bien moins élevé d’autant que la durée de vie d’un câble sous-marin est de 25 ans contre 15 ans pour un satellite.



La carte interactive, dont le lien est donné ci-dessous, permet de se rendre compte de la réalité « physique » du réseau… Zoomez sur Marseille et vous constaterez que 8 câbles, dont EIG (European India Gateway), atterrissent dans cette ville… Prenez une vue globale et vous serez frappé par le fait que le réseau de câble passe par les détroits, les canaux…La cyber-guerre rejoint la « vraie vie » !



http://www.cablemap.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire